Le festival Juste pour Rire

Par défaut

Festival juste pour rireLancé le 14 juillet 1983 à Montréal, par Gilbert Rozon, “le Roi de l`humour de Québec“, le festival Juste pour rire a réuni , sous le signe du rire , plus de 2000 artistes et plus de 2 millions de spectateurs de tous les coins du monde. Aujourd’hui on le considère le plus grand festival d’humour du monde.

D`abord il a été un événement francophone mais en 1985 les organisateurs ont créé un équivalent anglophone. Étant prié de donner la recette du succès de ce festival, Gilbert Rozon a exprimé le principe sur lequel se déroule cet événement culturel: à savoir l`idée que l`art de la comédie se réinvente d`un an à l`autre et que l`acteur de comédie est l`élément – clé qui, par son talent, assure le succès et enchante les spectateurs.

Le créateur du trophée du festival Juste pour rire est le roumain Marc – Marinescu Constantin qui l`a reçu lui-même, dix ans plus tard, comme prix, pour sa contribution au développement de l`art visuel de l`humour.Depuis 2006 le festival Juste pour rire a lieu non seulement à Montréal mais aussi à Nantes, à Toronto et depuis 2009 à Chicago. On a mis au point, depuis 1993, à Montréal, un musée Juste pour rire dans lequel on peut admiré beaucoup de collections sur l`humour et sur les plus connus humoristes.

Chaque édition y apporte des nouveautés. Les spectateurs peuvent assister non seulement à des pièces de théâtre humoristiques mais aussi à des sketches, concours de blagues, gags, acrobaties et projections de films humoristiques. Les spectacles & concerts ont lieu dans les salles de spectacle, dans les rues ou dans le centre-ville. Depuis 2010, on a pu assister à une série importante dédiée aux arts volants.

Dès que la 29e édition du festival a pris fin, on a tiré les conclusions et on a commencé à penser à la 30e anniversaire. Bien que le bilan soit tout à fait impressionnant on pourrait améliorer quelque chose: les galas pourraient être plus courts, moins chers et plus nombreuses. On se propose de louer plus de salles, on veut transformer des autres et créer deux nouvelles scènes en pleine air pour que ce festival qui célèbre le Rire puisse enchanter et amuser tous ses fans.