Techniques pour ne plus rater votre café

Par défaut

Rien de mieux qu’une bonne tasse d’expresso pour commencer la journée. Le café éveille les sens, et vous apporte en même temps un regain d’énergie. Par contre, il faut préciser qu’il est important de réussir son café pour obtenir un tel résultat. Il arrive souvent que l’on rate notre café à cause de petits détails. J’ai donc décidé de vous donner les différentes techniques qui vous permettront de toujours réussir votre café. Même le choix de la machine revêt d’une importance particulière. J’ai acheté la cafetière à piston Bodum 1788-01 – Kenya après avoir lu un avis très intéressant sur ce produit. Et depuis, je suis totalement comblée. 

Reussir votre cafe

Astuces pour toujours réussir votre café

Réussir son café suivant le type de machine

Pour chaque type de machine, il y aura une démarche à suivre si vous voulez réussir votre café. Commençons par la cafetière italienne qui fait énormément d’adeptes actuellement. Elle doit être accompagnée par une mouture intermédiaire.

Vous aurez également besoin de remplir la partie basse de la cafetière avec de l’eau froide jusqu’à la valve. Ensuite, vous remplissez l’entonnoir de café sans pour autant le tasser, et vous vissez la partie basse et la partie haute ensemble. Finalement, il vous faudra mettre votre café sur un feu moyen pendant environ 5 minutes afin que le café puisse bien monter dans la partie supérieure. Si vous avez eu besoin d’un délai inférieur ou supérieur pour préparer votre café, c’est qu’à l’évidence il y a eu problème avec le choix de la mouture et/ou la quantité de café. 5 minutes c’est la durée parfaite !

Pour ceux qui disposent d’une cafetière à piston, sachez que vous avez le plus de chances de réussir votre café sans effort. D’autant plus que ce modèle est accessible à tous les budgets. Tout ce que vous aurez besoin de faire, c’est d’être attentif à vos choix. Ayez en tête que pour 12 cl d‘eau, vous aurez une tasse. Et que pour 6 tasses, il vous faudra 70 cl. Misez sur un café avec une mouture assez grossière. Dans le cas contraire, le marc de café pourrait traverser le filtre. Pour chaque tasse, il doit y avoir 7,5 g de café moulu. Chauffez ensuite l’eau à 90 ° C et versez-la ensuite dans la machine. Prenez soin de vous arrêter à 2 cm du bord. Le café doit être infusé pendant environ 4 minutes. Et après cela, vous pourrez presser avec le piston jusqu’en bas, et vous servir.

Il y a aussi des gens qui ne disposent pas de cafetière et qui voudraient tout de même réussir leur café. Sachez que c’est bien possible. Je vous suggère juste de bien choisir votre variété de café, d’utiliser un filtre à café, de faire chauffer l’eau dans une température se trouvant entre 90 et 96 °C, de mettre le filtre à café sur une verseuse et d’y verser l’eau chaude délicatement. Au final, il vous faudra vous servir d’une casserole pour mélanger le café et l’eau. Mettez ensuite la casserole sur le feu et attendez jusqu’à ce que le liquide atteigne 90 °C. Vous pourrez alors retirer la casserole et vous servir. Le marc de café ne va pas remonter à la surface.

 

Savoir doser son café : la clé pour réussir la préparation de la boisson

Pour toujours réussir la préparation de son café, il est important de réaliser un dosage précis. À chaque fois que quelqu’un me confie avoir du mal à réussir son café, je lui recommande de surveiller son dosage. Et au final, il me revient satisfait. Il faut savoir que si l’eau et le café n’ont pas été équilibrés, vous aurez du mal à obtenir le résultat escompté. Pour chaque type de machine, il y aura un temps d’infusion à respecter. Pour ceux qui détiennent une cafetière filtre, comptez 6 g de café filtre moulu pour 8 cl d’eau. Pour les propriétaires d’une cafetière à piston, il leur faudra prévoir 7,5 g de café pour 15 cl d’eau. Avec la cafetière italienne, il faudra juste remplir le réservoir sans pour autant le tasser.

Bien se renseigner avant de choisir un café et/ou une machine

Il est important de toujours se renseigner avant d’acheter un café et/ou une machine. Les baristas par exemple peuvent bien vous conseiller suivant votre profil, le goût que vous recherchez, le système d’infusion que vous souhaitez adopter. Vous pouvez même en profiter pour découvrir de délicieux cafés de microtorréfaction artisanale. Même un vendeur de café peut s’appuyer sur son expertise pour vous faire des recommandations. Pour ma part, c’est la cafetière à piston Bodum 1788-01 – Kenya qui m’a permis de trouver mon bonheur et de toujours réussir mon café. Je l’ai découvert en lisant un avis en ligne. C’est vraiment une très bonne machine.